Terrain

L'effet du changement climatique sur l'élevage bovin

Des vaches Black Angus mangent de l'herbe dans un champ à éoliennes situé à Rosenholf en Saskatchewan.

Le changement climatique est une menace pour l'élevage bovin et la production de viande, car il a un effet néfaste sur la qualité des cultures alimentaires et des aliments pour animaux et contribue aux pénuries d'eau et aux maladies du bétail. Le bétail, notamment les bovins, contribue également au changement climatique. Pour réduire l'empreinte, de carbone, il suffirait de ne consommer que des légumes un seul jour par semaine, ce qui équivaudrait à une réduction d'émission carbone égale à l'émission carbone d'une voiture roulant 1 860 km par an.

Déplacement des régions viticoles

Le réchauffement du climat permettra la diversification des cépages des vignobles du Québec, comme celui situé sur l'ile d'Orléans.

Certaines régions sont bien connues pour leurs vins. Au Canada, le réchauffement climatique fait remonter les régions viticoles vers le nord dans des zones où le raisin ne pouvait pas être cultivé avant. Le réchauffement mène égalementà une augmentation du nombre d'insectes ainsi qu'à des changements climatiques brusques et imprévisibles qui menacent les cultures viticoles.

Route arctique en toutes saisons

Achevée en novembre 2017, la route Inuvik-Tuktoyaktuk de 137 km de long traverse la toundra dans les Territoires du Nord-Ouest.

Les routes de glace sont vitales en hiver, car elles permettent le transport des biens et personnes dans le Nord canadien. Le changement climatique fait fondre la glace et le pergélisol, ce qui rend ces routes moins fiables et plus coûteuses à construire et à entretenir. Une nouvelle route arctique toutes saisons relie désormais Inuvik à Tuktoyaktuk dans les Territoires du Nord-Ouest. Sa conception et sa construction aident à la protéger du pergélisol et renforcent la route.

Transport aérodynamique

Des chercheurs d'Ottawa testent une maquette à échelle 30 % d'un camion de transport dans la soufflerie de 9 mètres du Conseil National de recherches du Canada, pour un projet de Transports Canada visant à améliorer l'aérodynamique des camions et remorques.

Alors que les voitures sont de plus en plus efficaces en consommation de carburant, les émissions de dioxyde de carbone retenant la chaleur et provenant des poids lourds augmentent rapidement en raison de l'augmentation du transport de marchandises. Les camions électriques pourraient être développés à l'avenir, mais l'amélioration de la technologie aérodynamique dans les camions, tels que des jupes latérales, rétreints et carénages, permettrait de réduire les émissions dès maintenant.