La Vie

Les grands prédateurs s'adaptent

Un groupe d'épaulards (orques) dans l'anse de l'Amirauté du Nunavut dans l'Arctique canadien.

La saison de fonte des glaces arrive plus tôt dans l'année qu'auparavant, et en conséquence, les orques bénéficient d'une période de chasse allongée et sont désormais en concurrence avec les ours blancs pour le titre du plus grand prédateur de la zone Arctique, Ils chassent les narvals, bélugas et baleines boréales durant l'été, mammifères marins qui entrent aussi dans la chasse traditionnelle inuite. Des entrevues avec des membres de la communauté inuite ont révélé d'importants changements dans la zone arctique comme le prolongement de la période de chasse des épaulards dans cette zone.

Agrandissement de la zone d'habitat des tiques

Un gros plan sur une tique à pattes noires posée sur la peau d'un humain peut aider à identifier ce type de tique dans la nature.

A mesure que notre climat se réchauffe, les tiques se propagent au Canada et peuvent transmettre des maladies infectieuses comme la borréliose (ou maladie de Lyme). Adaptez-vous au changement climatique : restez en bonne santé et profitez du plein air en prenant des mesures pour vous protéger, ainsi que votre famille et vos animaux de compagnie. Utilisez un insecticide, portez des pantalons longs et des chemises à manches longues et vérifiez que vous n'avez pas de tiques sur vous. Si vous trouvez une tique, enlevez-la immédiatement.

Forêts urbaines

Le centre de l'environnement Evergreen Brick Works situé dans la forêt urbaine de Don Valley à Toronto.

A cause du changement climatique, les villes font face à des températures plus élevées et à une qualité de l'air en déclin. Les arbres aident à mitiger ces problèmes et à améliorer le bien-être de la communauté. Les arbres urbains permettent de réduire la température en humidifiant l'air et en créant de l'ombre. Le sol dans lequel ils poussent absorbe les eaux pluviales. Chaque année, les arbres urbains absorbent presque 2,5 millions de tonnes de dioxyde de carbone - le poids de 21 tours CN!