Urbanisation

Se rafraîchir pendant les canicules

Des zones de rafraîchissement temporaires gardent les résidents au frais dans un édifice détenu et géré par la BC Housing (société de logement de la C.-B.), qui dessert les citoyens les plus défavorisés de Vancouver.

Les Canadiens sont touchés par des vagues de chaleur dans plus de régions qu'avant et pas seulement en été. Ceux-ci peuvent avoir de graves répercussions sur la santé. Dans la région métropolitaine de Vancouver, de nombreux bâtiments ne sont pas climatisés parce qu'il n'était pas nécessaire dans le passé. BC Housing met en place des « zones de climatisation » - des espaces communs climatisés ou ventilés - où les résidents peuvent se rafraîchir pendant une vague de chaleur, apprendre des conseils pour rester au frais et participer à des activités communautaires.

Toits frais

Un toit vert de six acres sur le bâtiment ouest du Centre des congrès (Convention Centre) de Vancouver.

Les surfaces construites comme les toits, routes et parcs de stationnement absorbent la chaleur du soleil, ce qui réchauffe les villes par rapport aux régions rurales avoisinantes. Une façon de refroidir les villes et les gens dans les villes consiste à créer des surfaces réfléchissantes ou végétalisées. De nombreuses villes d'Amérique du Nord comme la ville de Vancouver encouragent l'installation de toits frais (toits blancs réfléchissants ou toits verts végétalisés) pour remplacer les toits existants ou pour les nouvelles constructions.

Infrastructures vertes

Un planteur de biorétention ou jardin pluvial à Mississauga, en Ontario, récupère les eaux de ruissellement des surfaces pavées comme les routes et les stationnements, empêchant l'eau de puits de s'écouler dans le égouts.

Les fortes pluies et inondations se multiplient dans les villes à mesure que le climat se réchauffe et les averses s'intensifient. Une façon de ralentir et d'absorber cet excès d'eau consiste à construire des infrastructures vertes. Ils regroupent des systèmes naturels et artificiels, comme des jardins de pluie, forêts urbaines, des zones humides et toits verts. Même un quartier plein de barils de récupération des eaux de pluie peut aider!

Véhicules électriques

Recharge d'un véhicule électrique à une borne de recharge rapide opérée par le réseau Circuit électrique d'Hydro-Québec, à Lévis, Québec.

L'utilisation de l'électricité pour alimenter votre voiture, ne produit aucune pollution atmosphérique ni de gaz qui retiennent la chaleur comme le dioxyde de carbone. Avec l'augmentation de la popularité des véhicules électriques, une question se pose : ou peut-on charger son véhicule, en particulier en zone rurale? Des stations de recharge rapide sont construites le long des autoroutes à travers le Canada pour faciliter les déplacements d'un océan à l'autre.