L'eau

Les homards en mouvement

Des pêcheurs remontent des casiers de homards à bord d'un bateau de pêche dans la baie de Fundy.

La pêche du homard est en plein essor dans la baie de Fundy, et pour l'instant, la température de la baie reste plus basse que celle des eaux américaines, ou le récent réchauffement a fait baisser le nombre de homards prélevés. A mesure que la temperature du climat et de l'océan change, l'habitat de la faune marine, et ainsi l'éventuelle production alimentaire change aussi. Le montant des exportations des poissons et fruits de mer du Canada se chiffre en milliards de dollars. Les scientifiques surveillent la température de l'eau pour comprendre comment les changements de température peuvent influencer la pêche commerciale.

Résistance des côtes

Une digue longue de 200 pieds à Vancouver offrant protection et beauté.

Avec le réchauffement climatique, les océans s'agrandissent, la glace terrestre fond et le niveau des mers monte. La montée des mers accroit le risque d'inondation côtière pendant les tempêtes. La protection des infrastructures côtières nécessite de prendre des mesures comme la construction de digues sur le littoral, le renforcement des bâtiments cotiers, ou la création de zones non-constructibles dans les zones sensibles. La planification en cas de montée des eaux à l'aide d'outils en ligne, tels que l'outil canadien d'adaptation aux niveaux d'eau extrêmes, peut également aider à réduire les effets néfastes du changement climatique.

Les populations autochtones mènent les adaptations

Tim Soucie et Trevor Arreak prélèvent des échantillons d'eau pour tester le niveau de contamination bactériologique d'un ruisseau au Nunavut.

Les peuples autochtones s'adaptent aux changements qui les entourent depuis très longtemps. Le changement climatique a un effet sur la qualité de l'eau à Pond Inlet. En utilisant des connaissances locales pour éclairer la technique d'échantillonnage, les habitants testent leurs sources d'eau et partagent cette information avec leurs aînés et les autres habitants. Cela permet aux habitants de prendre des décisions pour améliorer leur santé. La communauté partage leur savoir-faire avec d'autres personnes à mesure qu'ils s'adaptent aux conséquences du changement climatique.