Temps

Où il y a de la fumée..

Des feux de forêt s'approchent des visiteurs des aires de repos à Little Fort, en Colombie-Britannique.

En raison de l'augmentation des températures et des variations de précipitations, il y a plus de feux de forêt qu'avant. La fumée des feux de forêt est une grande cause de pollution de l'air, causant de nombreux problèmes de santé. Afin de protéger la santé publique, la Côte air santé (CAS) offre des conseils au public et aux personnes à risque (personnes âgées, enfants et personnes qui travaillent à l'extérieur). Tout comme on consulte la météo, on peut consulter la CAS pour mieux planifier ses sorties en plein air.

Forte grêle

Des grêlons de la taille de balles de tennis à l'arrière d'une camionnette pendant un violent orage dans les prairies de la Saskatchewan.

Chaque année la grêle cause des milliards de dollars de dégâts aux cultures, véhicules et édifices. Avec le réchauffement du climat, le nombre de tempêtes de grêle devrait diminuer. Cela pourrait sembler être une bonne nouvelle, mais il y a un hic: le nombre de tempêtes de grêle sévères devrait augmenter. Pour protéger vos possessions de valeur comme les véhicules, rangez-les dans un espace couvert lorsque les alertes d'orages violents sont lancées.

Feux de forêt : amis et ennemis

La vie reprend dans une vallée où des arbres carbonisés sont recouverts de fleurs sauvages, dans le chaînon Sawback en Alberta.

Le changement climatique est déjà à l'origine des feux de forêt plus graves et catastrophiques. Avec l'expansion des villes dans les zones forestières, les incendies menacent plus fréquemment les habitations et moyens de subsistance. Les feux de forêt sont un élément naturel des écosystèmes forestiers et sont importants pour la santé des forêts. La sensibilisation sur les feux et la gestion de la flore sont d'importants outils de prévention de feux pour protéger les habitations et les villes.

Préparation pour les effets sur la santé du climat

Une scientifique examine des bactéries E. coli qui poussent dans une boîte de Pétri. Le comptage de ces colonies permet de dénombrer les bactéries dans l'échantillon d'origine, comme celui provenant du débordement des eaux usées par exemple.

Les événements météorologiques plus extrêmes, comme les fortes pluies et températures extrêmes peuvent mettre en péril notre santé et notre bien-être. Ces phénomènes météorologiques peuvent propager des maladies, polluer nos cours d'eau et modifier notre environnement et nos écosystèmes. Des scientifiques canadiens se préparent à ces changements en faisant avancer les recherches, les travaux de laboratoire, la technologie et la surveillance qui nous aideront à faire face aux effets du changement climatique.